LA PHILOSOPHIE DE L’ADNS

Notre Association Des Nouveaux Savonniers a été créée pour apporter un nouveau souffle à la profession et aux nouveaux pionniers qui cherche à donner un sens à leur passion.

L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) renforce les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF) et une cosmétique raisonnée.

1 – L’ADNS intervient pour améliorer la formation, dans le but de crédibiliser la SAF et d’assurer la sécurité de nos clients. Cette formation devra être assurée à un coût abordable pour le maximum de porteurs de projets.

2 – L’ADNS facilite l’installation de nouveaux savonniers, milite pour simplifier la gestion administrative de nos entreprises et s’interdit de demander à l’administration  d’exercer de nouveaux contrôles sur nos pratiques autres que ceux déjà établis depuis des années. L’inflation normative nécessitant une intervention sans cesse accrue d’experts aux coûts récurrents.

3 – L’ADNS initie une étude approfondie sur la saponification (histoire, actualités et aspects techniques) pour en faire la base d’une documentation professionnelle disponible à tous ses adhérents. Cette documentation de qualité, nécessaire à la promotion de notre métier, utile pour répondre à des demandes spécifiques des différentes administrations est très  importante pour des actions de lobbying dans le cadre des futures réglementations.

4 – L’ADNS évite l’élaboration restrictive et coercitive de tous documents censés normer notre profession. L’objectif étant d’arriver dans le futur à la création d’un cahier des charges technique, non accessible au public et qui sera élaboré d’une manière constructive par des adhérents se connaissant bien et essayant d’inclure toute la diversité de l’association.

5 – L’ADNS défend notre statut d’entreprise à taille humaine. Il n’y a qu’une manière de faire du savon, c’est la saponification. Mais nous devons communiquer dans un monde agressif et mensonger. Demain, nous pourrions avoir en face de nous des industriels utilisant la SAF.
L’important n’est pas de lutter charte contre charte, mais de mettre l’accent sur l’entrepreneur qui met en œuvre son savon, son savoir-faire, sa créativité et sa fierté. La vraie différence est dans nos valeurs.

6 – L’ADNS diffuse et assure la promotion de ces valeurs de « consomacteurs » dans l’environnement où nous nous reconnaissons : la Nouvelle Savonnerie rejoint le Développement Durable, le Commerce Equitable, la Slow Food, la Slow Cosmétique, le Développement Local et la Cosmétique Raisonnable au sens large.

7 – L’ADNS communique autour de son logo fédérateur et de sa documentation de base accessible à tous les adhérents, disponible « prête à imprimer » sur le système collaboratif. Plus qu’une charte, nos clients se retrouveront dans notre logo et lui ne pourra pas être repris par des industriels cherchant à se  dissimuler derrière un emballage. Un logo protégé qui ne pourra être repris sans autorisation préalable.

8 – L’ADNS met en place un système collaboratif de gestion de l’association permettant la tenue de sondages réguliers, d’assemblées électroniques avec la participation de tous les adhérents sans frais inutiles. ADNS réduit ainsi les coûts de la gestion du bureau et du conseil d’administration.

9 – L’ADNS ouvre  largement l’association vers les passionnés  ( savonniers-maison et  cosméteurs-maison ),les porteurs de projets, les blogueurs qui se retrouveront dans l’espace  « LES RENCONTRES« .  L’adhésion à cet espace internet du site sera gratuite et autorisera la participation à toutes les consultations qui nécessitent un avis d’ensemble dépassant le cadre des seuls professionnels.  L’ADNS y propose de rencontrer les professionnels en région, apporte conseils et informations à ceux qui en font la demande, soutiens toute initiative de lancement en tant que pro. Pour vous inscrire sur les rencontres c’est par ICI…

10 – L’ADNS informe ses adhérents sur l’évolution de la législation. Sur un plan pratique tient à jour une liste de personnes habilitées à assurer la gestion réglementaire du savonnier, surtout pour les nouveaux savonniers.

11 – L’ADNS pose des actions concrètes pour promouvoir  les savonniers et le savon par saponification à froid  auprès du public.

3 Réponses

  1. savonmasqué
    savonmasqué à ·

    Bien bonne initiative, et pour mémoire je rappel que tout produit mis sur le marché à titre gratuit ou onéreux doit être conforme au réglement 1223 2009 CE et doit faire l’objet d’une déclaration préalable de mise sur le marché à partir de 2013 avec effet retrocatif.

    parfois, vivre caché , c’est mieux ! CQDF… tout le monde à la même enseigne avec un peu plus de boulot pour les DDPP !

  2. Amandine
    Amandine à ·

    J’aime votre philosophie !
    Merci pour votre association et pour le travail que vous faites !

    J’espere pouvoir vous rencontrez un jour à une de vos reunions.

    Je suis pas peu fière d’être , moi petite bloggeuse, petite savonniere saf pour ma propre consomation , de faire parti de votre belle association !

Poster une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.